Les séances de psychomotricité
Les séances sont axées sur le projet thérapeutique mis en lumière lors du bilan en fonction des difficultés du patient. Au sein de notre cabinet la séance dure 35 minutes et nous gardons 5 à 10 minutes pour échanger avec vous en fin de séance. Il est également possible en fonction de ce projet de proposer une prise en charge groupale si les patients ont les mêmes difficultés et que le groupe peut les émuler.
Comme chaque patient et enfant est différent, nous utilisons diverses médiations :
- Des techniques avec haut niveau de preuve dans la littérature scientifique internationale relative à des troubles spécifiques (TDC, TDA/H, TSA, TND, Dysgraphies, etc) en suivant les recommandations HAS ou internationales selon les troubles.
- Des mises en situations visant à mobiliser certaines coordinations visées.
- Des outils de relaxation et d’expression corporelle.
- Des programmes de rééducation visant à travailler l’attention et les fonctions exécutives (FE)
Pour l’écriture : La stimulation sensori-motrice, activités de motricité fine et de graphisme… Rééducation étape par étape des différents critères de l'écriture
Accompagnement parental PEHP
Programme d'entrainement aux habilités parentales (PEHP) pour le soutien des parents dont l’enfant - préférentiellement âgé de 4 à 13 ans - présente un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).
Ce programme a été élaboré pour répondre à des objectifs sur deux niveaux :
- Dans l’immédiat, aider les parents à développer des stratégies efficaces et cohérentes au quotidien.
- À long terme, améliorer la connaissance des parents sur le TDAH, le fonctionnement de leur enfant, leurs propres fonctionnements cognitif et émotionnel.
Avantages : Apaisement des relations familiales, diminution des comportements problèmes, gain d'autonomie et amélioration de l'estime de soi.